Pour découvrir de nouveaux endroits et vivre des aventures incroyables, il n’y a rien de mieux qu’un roadtrip en famille ou entre amis. Cela dit, il faut penser à bien préparer cette aventure pour véritablement en bénéficier. Quelles sont les étapes indispensables pour organiser un roadtrip réussi ? 

Planifier l’itinéraire et le budget

La première étape pour préparer un roadtrip, c’est de planifier l’itinéraire et le budget y afférent. Cela aide en principe à déterminer les lieux où le groupe doit aller et la somme qu’il faut être prêt à débourser pour ce voyage. 

Avez-vous vu cela : Les meilleures adresses gourmandes et spécialités locales à découvrir à Lyon en famille

De plus, l’élaboration d’un itinéraire permet de prévoir les distances à parcourir, les lieux d’hébergement, les sites à visiter, les activités à faire, et le temps que le groupe passera sur la route.

Pour bien planifier ledit itinéraire, il est fortement recommandé d’utiliser une carte pour y tracer le trajet et déterminer les endroits à visiter. N’oubliez pas de tenir compte de la durée du trajet, des conditions météorologiques, et des heures d’ouverture des sites sur lesquels le groupe doit passer. 

A voir aussi : Le tourisme écologique : découvrir le monde tout en préservant la planète

Une fois cet itinéraire fait, il est alors possible d’estimer le coût du voyage en calculant le coût de l’essence, de la nourriture, de l’hébergement et des activités.

Préparer la voiture pour la route

La deuxième étape consiste à préparer la voiture pour la route. Deux solutions s’offrent dans ce cas précis : 

  • La première option, c’est de louer un van ou tout autre véhicule susceptible de tenir sur la route ;
  • Quant à l’autre option, il faut juste prendre son véhicule habituel.

Cela dit, pour cette deuxième option, il faut surtout se rassurer d’avoir un engin en bon état de fonctionnement pour éviter les pannes et les problèmes mécaniques en cours de route.

Pour tout vérifier correctement, il faut notamment commencer par les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de transmission. 

Sans oublier de voir si les pneus sont gonflés normalement, que les freins fonctionnent bien et que les lumières sont en état de marche. 

Faire un budget

Le budget est une autre étape importante dans la préparation d’un roadtrip. Ici, il convient de déterminer :

  • La somme que chaque participant est prêt à débourser ;
  • Le temps que le groupe passera sur les routes ;
  • Les distances à parcourir ;
  • Le style de vie à adopter ;
  • Etc.

Pour rappel, cette étape sert également à calculer le coût de la location de voiture, de l’essence, de l’hébergement, de la nourriture, des activités, des visites touristiques, et de tous les autres frais associés au voyage.

Il est aussi important de prévoir une certaine marge de manœuvre dans le budget pour faire face à d’éventuelles dépenses imprévues. Par ailleurs, il existe des bons plans et des offres spéciales sur les hébergements et les activités. Le tout, c’est d’en trouver. 

Il faut donc faire des recherches en ligne pour avoir plusieurs possibilités.