Dolphin underwater, closeup view.

Les dauphins en Martinique font partie des trésors inestimables de l’île qui abrite par ailleurs plusieurs espèces. Pour les amoureux de la faune marine, c’est la destination à privilégier pour observer et s’immerger dans leur milieu naturel. Quelles sont les espèces qui vivent en Martinique et quelles sont les mesures prises pour les préserver ?

Biologie et comportement des dauphins

Les dauphins sont issus de la famille  des « Delphinidés » qui regroupe entre autres les orques. Certes, les caractéristiques de ces espèces varient énormément au niveau de leur physique et de leur comportement, toutefois, ils possèdent aussi de nombreux points communs.  Ce sont des animaux qui vivent en groupe de dizaine à quelques centaines d’individus. Cela dit, les dauphins sont connus pour leur sociabilité et leur curiosité. Si les dauphins fascinent autant, c’est aussi grâce à leur comportement ludique. La plupart du temps, ils sont en train de jouer entre eux ou d’effectuer des acrobaties. À partir de cette source, vous trouverez toutes les informations sur les dauphins qui vivent en Martinique.

A découvrir également : Comment préparer un roadtrip en 3 étapes

Les différents types de dauphins présents en Martinique

Grâce à sa situation géographique dans les eaux chaudes des Caraïbes,  la Martinique est un endroit privilégié pour différentes espèces de dauphins. Ils y trouvent justement un havre de paix et un lieu favorable pour leur développement avec un apport en nourriture adapté. Cela dit, voici la liste des dauphins les plus observés en Martinique :

  • Le dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis)
  • Le grand dauphin (Tursiops truncatus)
  • Le dauphin pilote (globicéphale)
  • Le dauphin d’Electre, etc.

L’habitat des dauphins et les menaces qui pèsent sur eux

Les mers qui entourent la Martinique jouent un rôle important pour leur survie. On y trouve justement une faune marine très diversifiée qui est essentielle à l’alimentation des dauphins. Si ces derniers peuvent être vus un peu partout dans les zones marines de la Martinique, leur présence est beaucoup plus prononcée dans la partie nord. Tout comme les animaux marins, les dauphins doivent aussi faire face à la pollution de l’océan qui est envahi par des déchets en plastique. Aussi, les dauphins sont victimes du changement climatique qui entraine une hausse de la température de l’océan. Ceci favorise pourtant la disparition des poissons faisant partie des régimes alimentaires des dauphins en Martinique.

A voir aussi : Qui paye la nouvelle taxe Bonaire ?

L’impact du tourisme sur les dauphins

Les activités humaines comme le tourisme impactent inévitablement sur la survie des dauphins en Martinique. Si la plupart des touristes choisissent cette île pour leurs vacances, c’est dans le but d’observer les dauphins. Ceci peut se faire grâce aux différentes activités nautiques proposées, notamment les balades en bateau. Évidemment, ces activités produisent des bruits qui perturbent les dauphins.

Les mesures de conservation mises en place

Face aux menaces qui planent au-dessus des dauphins en Martinique, il y a de nombreuses initiatives qui sont prises pour assurer la protection de ces animaux et de leur habitat naturel. En effet, il y a des lois et des règlementations mises en place dont l’objectif est de réduire la pollution de l’océan et de surveiller les dauphins afin de renforcer leur protection.